méthodologie composition lycee

👉Ce type d’épreuve est beaucoup moins

 difficile qu’on pense. Elle est souvent

bien notée le jour du bac si le candidat

 est sérieux (pour moi, il a travaillé

 normalement et il a révisé sérieusement car il a la pétoche !). 


Pour réussir, il doit procéder avec méthode et acquérir des 

connaissances précises grâce à un travail régulier durant 

l’année.

La composition est structurée en trois parties : 

l’introduction, le développement et la conclusion.

👉L’introduction :

Elle comprend trois parties : l’ouverture, la problématique et 

l’annonce du plan.

L’ouverture

c’est la définition des termes du sujet. On doit lire tous les 

termes du sujet pour comprendre le rapport entre le sujet et 

le programme étudié durant l’année.

La problématique

c’est le fil directeur qui sert à construire un plan pour 

présenter un raisonnement dans le développement.

L’annonce du plan : c’est l’énonciation des grandes parties 

du développement.

😏L’introduction ne dépasse pas une vingtaine de lignes et 

elle est composée d’un paragraphe pour chaque partie (soit 

trois)

👉Le développement

C’est la rédaction d’un plan répondant à la problématique 

posée dans l’introduction. Il prend la forme d’un ensemble 

de plusieurs paragraphes structurés de la façon suivante : 

une idée, une explication, un exemple justificatif.

Chaque partie du développement comprend six à neuf 

paragraphes.
😏 Un paragraphe compte environ cinq lignes.

👉La conclusion

Elle est structurée en deux parties. Une réponse à la 

problématique précise la synthèse du raisonnement du 

développement. Un élargissement recentre le débat dans 

un autre contexte.

😏 La conclusion compte deux paragraphes (un par partie) 

et une dizaine de ligne au total.

 Pour résumer : un ensemble de paragraphes bien écrits (pas 

de fautes d’orthographe), soignés (pas de ratures), construits 

(précis dans la démonstration) vous permet d’avoir une note 

excellente.

 Pour approfondir la méthode, j'ai écris ce livre pour vous 

aider  à mieux travailler au lycée

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