les manifestations de la puissance américaine

👉Les Etats-Unis sont un pays de 9, 6 millions de Km2 et d’environ 300 millions d’habitants.
Dans quelle mesure les Etats-Unis sont-ils une superpuissance ? Comment la puissance américaine s’inscrit-elle sur le territoire américain, à l’échelle continentale et mondiale ?
Nous analyserons les manifestations de la puissance américaine, ses fondements et étudierons l’impact spatial de celle-ci.

A. Une puissance économique

La puissance américaine est d’abord économique. Le PIB américain est de 14800 milliards de dollars contre 5800 milliards pour la Chine. 
Ils possèdent également des multinationales puissantes. Sur les 100 premières entreprises dans le monde, 40 ont leur siège aux Etats-Unis comme Microsoft ou Walt Disney. Les Etats-Unis exportent leur puissance dans de nombreux pays.


B. La diffusion du système américain

Le modèle économique américain est basé sur le capitalisme et le libéralisme économique. Le premier est fondé sur la propriété privée et ayant pour but la recherche du profit. Le libéralisme est une théorie économique considérant que l’Etat ne doit pas intervenir dans la gestion de l’économie.
Ce système est appliqué par deux types d’entreprises. Les Etats-Unis sont le pays des très grandes entreprises  comme « General Motors » ayant un PNB équivalent à celui du Danemark. Les petites entreprises sont présentes mais volatiles. Les créations sont rapides durant les phases de croissance mais nombreuses sont les disparitions durant les récessions. Elles sont surtout créées dans le secteur des services comme les Start up des hautes technologies. Amazon a réussi à développer un site d’achat mondial par correspondance sur internet.
Les entreprises comme Nike ou Gap recherchent des coûts salariaux faibles et multiplient les délocalisations. Leurs produits sont fabriqués en dehors du territoire américain comme au Honduras pour Gap. Cela leur permet d’avoir des coûts de production plus faibles.
Enfin l’Etat est présent dans la recherche où il intervient pour 35 % des dépenses totales de recherche/développement. Ce sont des activités de recherches menées par des entreprises, des universités et l’Etat, cherchant à découvrir de nouvelles techniques, de nouveaux produits, ou à les améliorer. Microsoft développe sa coopération avec l’université de Seattle.


Les Etats-Unis diffusent ce système grâce à leur culture marchande. La culture américaine est surtout populaire et de diffusion universelle grâce au cinéma, à la musique et Internet. Les productions de Jerry Brukheimer insistent sur la puissance américaine. Dans Armageddon, Bruce Willis sauve le monde. La musique américaine est également connue dans le monde entier. Madonna a su évoluer en fonction des modes et vend toujours plusieurs millions d’albums à chaque sortie d’un disque. Mickael Jackson a popularisé à l’échelle mondiale les clips avec Thriller et le rnb fait apprécié le physique de Beyonce. Enfin la plupart des serveurs d’Internet sont américains comme Netscape, AOL Time Warner ou Yahoo.
Ces entreprises ont une stratégie commerciale à l’échelle de la planète. Coca Cola réalise 70 % de son chiffre d’affaire à l’étranger. La firme d’Atlanta, leader sur le marché de la « Soft Drink », la boisson non alcoolisée, contrôle de nombreuses compagnies somme Sprite ou Orangina. Les Etats-Unis sont également une grande puissance militaire.

C. Les Etats-Unis garants de l’ordre mondial

L’implosion de l’URSS en 1991 a fait des EU une puissance militaire sans rivale. La guerre d’Irak de 2003 démontre qu’ils peuvent se passer de l’ONU pour décider une intervention armée. Toutefois leur puissance n’est pas sans faille.
Le terrorisme international depuis les attentats du 11 septembre peut toucher n’importe quel territoire à n’importe quelle date. Les attentats de New York et de Washington témoignent de l’impossibilité pour les services secrets occidentaux à garantir une lutte sans échec contre le terrorisme. Il est une nouvelle menace, l’ennemi n’est plus une armée traditionnelle mais une entité invisible mobile.
La force américaine s’explique également par sa présence sur l’ensemble des continents et des océans. La mise en place à l’époque de la guerre froide d’un réseau d’alliance à l’échelle planétaire grâce à l’OTAN, l’organisation du traité de l’Atlantique Nord créée à partir de 1949, permet de contrôler une grande partie de la planète. Ainsi les Etats-Unis disposent aujourd’hui de forces stationnées dans de nombreux pays.

 Cette puissance militaire confère aux Etats-Unis un poids politique primordial. Lors de la première guerre du golfe en 1991, ils ont monté une alliance occidentale pour défendre leurs intérêts en Irak. Toutefois, s’il y a une force du président américain au niveau international, il existe une faiblesse intérieure. Il a besoin du Congrès, la chambre des représentants et le Sénat, pour déclarer une guerre. De plus, la procédure de destitution, ou d’« Impeachment », peut le conduire à démissionner comme Nixon suite au Watergate. Cette puissance américaine est due à plusieurs fondements.

Excellente synthèse sur le territoire américain.
Un lien utile sur les Etats-Unis pour approfondir

Commentaires

Articles les plus consultés