transports aériens synthèse

👉Le secteur aérien est en plein essor aujourd’hui.

- Les grandes compagnies ont adopté la stratégie de hub and spoke; Les différentes lignes aériennes sont hiérarchisées autour d’un aéroport pivot redistributeur de trafic (hub) comme Charles de Gaulle pour Air France. Vous êtes obligés de passer par Paris pour aller à New York si vous habités la province. Cette stratégie permet de rationnaliser les coûts car le taux de remplissage des avions est alors plus élevé.
- De plus, les prix des billets d’avion diminuent sur une longue durée. Si vous réservez 4 à 6 mois à l’avance, vous pouvez trouver des prix pour les grandes villes américaines comme Boston à 400 euros TTC.
- D’autre part, les compagnies se regroupent dans des alliances pour être plus compétitives dans le cadre de la mondialisation. Il en existe trois principales aujourd’hui:Star Alliance regroupe United AirlinesLufthansa et All Nippon AirwaysOne Worldcompte American AirlinesBritish Airways et Cathay Pacific depuis 1999 tandis qu’Air France appartient à Skyteam avec Delta AirlinesKLM ou Alitalia.
- Enfin, nous assistons à l’émergence des compagnies low costs comme RyanairEasyJetayant copié le modèle économique de Southwest Airlines. Elles vendent des billets moins chers pour quelques destinations européennes en utilisant des aéroports secondaires (Beauvais pour Ryanair) et en maximisant la productivité de leurs employés : les pilotes volent plus que sur une compagnie classique et les hôtesses font le ménage dans l’avion entre deux vols.
👇Lien avec le programme : Ce secteur économique est essentiel pour évoquer l’explosion des échanges dans le cadre de la mondialisation et l’essor du tourisme international dans les pays de la Triade et quelques PVD. La mondialisation concerne aussi l’histoire .
Pour lire une étude très précise sur les transports aériens, cliquez ici.

Commentaires

Articles les plus consultés